



Les mots, les mots, les mots. Elle la poétesse (sur son substack) elle dit un mot est comme une plante. Lui le poète (dans son livre) il dit les mots poussent les mots… Je dis ça pousse toujours ça pousse. Comme les fleurs. Les mots. Ça pousse comme les fleurs. Je pense pousser je pense grandir je pense mûrir. Quelque chose comme. Fertilité. Un mot. Les mots. Ça grandit et. Ça nous grandit. Les mots ça. Nous grandit.
Pour l’atelier j’ai choisi le mot lumineux. Qui émet réfléchit et reçoit.
Aujourd’hui encore et plus que jamais tenter de. Comprendre le monde. Et le traduire en littérature. En poésie. En mots. Écouter les messages du monde. De nos obscurités et. Des innombrables lucioles qui nous guident vers la lumière. Toujours avec la plus grande opiniâtreté. Écouter, écouter, écouter. Il est urgent de repenser ce monde dans sa totalité.
Alors. Déployons un langage-monde.
Alors. Tenons-nous debout. Ensemble.
Et ployons sous la tempête.
Et dansons sous l’orage.
Alors. Existons encore plus fort.
Nouvelles cartographies. Nouveaux paysages. Un souffle de légèreté.
Emmanuelle Sarrouy – Journal poétique 2026 (in progress)
HNY 2026



Participation ventes/dédicaces en tant que poétesse et représentante des Amis de Jacques Flament Éditions au 10e Salon du livre de Grasse – 19-21 décembre 2025.

Merci à Alexia Aubert et Jean-Claude Junin pour l’accueil et l’organisation !
Livres dédicacés sur demande avec plaisir !
Lecture du texte Revolver, pour le lancement de la Revue DO KRE I S # 7, Librairie Transit – Marseille, 26 novembre 2025.



Artiste/Poétesse invitée à la Séance Alter – conversation poétique/entretient littéraire et atelier d’écriture – présentée par Hortense Raynal – visio, mardi 18 novembre 2025.



Soirée Hommage au poète et ami Daniel Birnbaum organisée par Henri Perrier-Gustin et en présence de son épouse Joëlle et de son fils David – Restaurant le Turf, Place Baverel, Marseille – 4 novembre 2025.

Le poème
est l’espace entre les mots
la poésie
l’espace entre les jours.
Daniel Birnbaum, L’espace commence au bord de la fenêtre

Lecture bilingue catalan/français du texte L’Oreneta/L’hirondelle de Maïté Soller (Plaine Page Éditions), lors de la Scène Ouverte Internationale organisée par Julie Cat, Grande Librairie Internationale de Marseille – 29 octobre 2025.
Retransmise sur Poésie In Ze City saison #5 – 10 novembre 2025

